Pour qu’il y ait réparation du préjudice corporel, il faut qu’il y ait un dommage réel. Ce dommage peut avoir été causé par un accident de la route (en qualité de conducteur, passager, cycliste, ou encore piéton), un accident domestique ou encore un accident de travail.
Le cabinet Samba-Sambeligue peut prendre en charge tout dossier dont l’objectif est la réparation du préjudice corporel.
LA RÉPARATION DU PRÉJUDICE IMPLIQUE LA RESPONSABILITÉ CIVILE
Pour pouvoir espérer une indemnisation suite à un préjudice corporel, il faut pouvoir établir la responsabilité civile d’un tiers. La responsabilité civile suppose qu’il y ait un dommage corporel causé par la faute de ce tiers, et qu’entre les deux il y ait un lien de causalité.
Tout l’intérêt de l’avocat va donc être de rassembler les éléments de preuve nécessaires à la réussite de la détermination de la responsabilité civile lorsque son client est demandeur. A l’inverse, un défendeur va devoir prouver, avec l’aide de son avocat, que la faute qu’il a pu commettre (si elle existe) n’a aucun lien avec le dommage de son adversaire.
L’ÉVALUATION DU DOMMAGE
Une fois les conditions de la responsabilité civile réunies, la victime peut espérer une indemnisation à hauteur du dommage subi. Ainsi, plus le dommage est lourd, plus le montant de l’indemnisation pour préjudice corporel est élevé.
Votre avocat est à même d’estimer ce à quoi vous pouvez prétendre, en fonction de votre situation. Cependant, c’est le Tribunal de première instance qui décide du montant final de l’indemnisation pour préjudice corporel.
Votre avocat est donc un appui juridique nécessaire, afin de prouver que vous êtes victime de la faute d’un tiers, et de négocier l’indemnisation qui résulte du dommage subi.